Je suis Karen Toursel et je suis bibliothérapeute certifiée.
Mon histoire commence avec les livres. Depuis l'enfance, j'ai été littéralement attirée par l'odeur des librairies et le silence des bibliothèques (oui, la Matilda de Roald Dahl, c'est un peu moi !). Les livres ont toujours été mon refuge et ma porte vers l'évasion.
Après des études littéraires et un début de carrière dans la communication, la lecture est restée le fil rouge de ma vie. À travers les hauts et les bas, les lectures qui résonnaient avec mes propres expériences m'ont toujours éclairée. Naturellement curieuse, les histoires des autres m'ont incitée à oser de nouvelles voies.
Mon cheminement m'a menée, en parallèle de mon activité, à l'animation d'ateliers philosophiques. (la philo, mon autre passion!). Puis, en Savoie depuis 5 ans, j'ai la chance d'être coordinatrice d'un festival littéraire important.
Le partage et la connexion ont toujours été au cœur de ma démarche. Face à la difficulté d'un ami, ma première réponse a toujours été : « Tiens, tu devrais lire ce livre... il m'a fait du bien et il fait écho à ton histoire. » Je pratiquais la bibliothérapie sans le savoir.
C'est pourquoi j'ai décidé de faire de cette intuition une activité. Aujourd'hui, je suis convaincue que les histoires, les personnages de romans, le son des mots d'un poème, prennent soin de nous. Ils apaisent nos émotions et nous guident.
Au Roots Café, je propose des ateliers de bibliothérapie en collectif. Mon objectif ? Vous aider à créer du lien avec vous-même et avec les autres, à nourrir votre créativité et, tout simplement, à favoriser votre mieux-être grâce au pouvoir des mots dans un lieu qui s'y prête naturellement.